Les maysaventures en Asie et Océanie

Une expérience mongolienne authentique chez Ochir et Tsigee

Une expérience mongolienne authentique chez Ochir et Tsigee

Nous disposions seulement de 10 jours pour visiter la Mongolie.Etant donné ce délai assez restreint nous décidons de chercher un homestay en yourte dans le but de s’imprégner de la vie des mongols plutôt qu’un circuit organisé avec une agence .Après quelques heures de recherches sur internet nous tombons sur une annonce plutôt cool sur Air&BnB !

I work and live in UB. I’m happy to help my uncle Ochir by listing his place on Airbnb. This is to help him connect to the tourists directly and support his family. It will be quite an experience to interact with the family and witness the lifestyle.

Il s’agit donc de Bayarmaa, la nièce d’un éleveur de Yacks,chèvres et moutons situé dans la vallée de l’Orkhon, qui met en relation les voyageurs et son oncle qui ne parle bien sur pas un mot d’anglais ! L’annonce nous plait beaucoup ,d’autant que le prix reste plus que raisonnable ,environ 55 euros par jour pour nous quatre.(repas inclus) et la promesse d’une rencontre authentique .

Nous arrivons donc à Ulan Bator, la capitale de bonne heure 6H50 via le Transsibérien (tronçon magnifique à faire au passage ) .Bayarmaa nous avait gentiment réservé un taxi pour la matinée car le bus pour la vallée d’Orkhon ne part qu’a 14H00 . Bon, le Taxi est en fait le frère de Bayarmaa ,Shinee , eh oui tous le monde bossent dans la famille .Ils ont d”ailleurs tous un point commun la gentillesse et l’hospitalité .Nous profitons donc de cette matinée pour visiter une partie d’Ulan Bator avec Shinee .Pour être franc UB n’est pas une ville très jolie, une grande avenue, des embouteillages …. et peu de points d’intérêts . Nous avons tout de même visité le winter palace, la place Gengis Khan, le monastère de Gandantegchinlin ainsi que le Zaisan mémorial.

Arrivé à 14H00 ,Shinee nous conduit donc à la Dragon bus station pour notre départ chez Ochir dans la vallée d’Orkhon .Une fois de plus l’organisation à était parfaite, les billets de bus ont été réservés en amont par la famille ,shinee nous conduit dans le bus ……….. Bon par contre on avait pas bien compris au début que nous avions 7H de bus, ça calme un peu et 7H de bus avec en plus de la musique Mongole à fond les ballons c’est une autre dimension !Je vous rassure le bus c’est vraiment bien passé ,nos enfants ont été adorables et les paysages étaient là pour nous distraire.Après avoir croiser une cinquantaine troupeaux de moutons,des centaines de chevaux parfois même des chameaux,traverser 3 rivières ,une personne stoppe le bus dans le noir ! Le conducteur du bus nous fait signe de descendre ,il s’agit tout simplement de Ochir notre fameux éleveur qui vient nous chercher en camion benne pour nous amener à sa yourte ! Eh oui petite précision ,Shinee nous a dit de monter dans le bus mais nous ne savions pas quand descendre , je vous l’avait dit “une organisation parfaite “

Nous avons donc été conduis à la yourte où nous attendait Tsigee sa femme et notre premier repas. Pas évident de dialoguer avec la barrière de la langue mais leurs attentions et les sourires nous ont tout de suite mis à l’aise .

Cette première soirée fut pour nous le début d’une magnifique aventure . Les enfants se sont régalés à ramasser les bouses de yacks pour chauffer la yourte ,aller surveiller les moutons en moto avec Ochir ,regarder maman traire les yacks et s’amuser à la rivière (parfois même se laver) ….. L’avantage d’un séjour en Yourte est que vous êtes directement dans la nature avec des animaux partout autour de vous. Nous profitons aussi de l’occasion pour nous initier au cheval avec Ochir .

Mélanie et Soline n’ont pas hésité à aider Tsigee quotidiennement pour préparer les raviolis , pâtes fraîches, les différentes soupes ……. Nous avons même eu la chance de préparer un barbecue mongol traditionnel au mouton , un vrai régal .

Pour ma part, j’ai assisté à la préparation et goûté à l’alcool de Yack à plusieurs occasions ,pas terrible . Nous avons aussi participé au fauchage pour l’hivernage des Yacks, un sacré boulot !

Bref vous l’aurez compris notre expérience mongolienne nous aura petits et grands vraiment conquise ! Nos hôtes ont été d’une grande gentillesse et les paysages magnifiques, les repas vraiment bons ! Nous recommandons sans hésiter Ochir et Tsigee .

Notre expérience mongolienne nous aura coûté 645 euros au total . Notre séjour chez Ochir et Tsigee nous aura coûté 378 euros sur Air&bnb à cela il faut rajouter les frais de transport bus et extra tel que le cheval et le barbecue mongol. Nous avons aussi réservé une guest house sur Oulan Bator pour finir notre séjour pour 50 euros la nuit avec petit déjeuner ,une superbe adresse .

Booking Gobi Attraction
Réserver un séjour chez Tsigee et Ochir sur Airbnb

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
AurélienDelphineemma R Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Delphine
Invité

Malin la coup du AirBnB pour limiter les coûts !
Je rêve de ce coin là du monde… Il ne me reste plus qu’à convaincre Monsieur !
Belle journée !

emma R
Invité
emma R

Toujours intéressant de voir tous ces renseignements

WhatsApp WhatsApp